Présentation

20 ans d’expérience dans l’accompagnement des personnes et la conduite du changement au sein de grandes enseignes de conseil en évolution professionnelle m’ont permis d’apprécier le changement sous ses aspects tant structurels, fonctionnels, hiérarchiques que culturels. Face à l’évolution et aux profondes mutations de mon métier, j’ai dû faire face au changement, j’ai su m’y adapter et y ai beaucoup appris.
En octobre 2015 je crée le cabinet Lacourcelle & Associés, une structure de conseil à vision et à taille humaine avec la volonté première de replacer l’Humain au centre de l’accompagnement et de la relation client.
Consultante par vocation profondément ancrée dans la relation humaine et portée par les valeurs qui incarnent mon métier, mon fil rouge a toujours été l’orientation, le développement et l’épanouissement des hommes et des femmes dans leur quête personnelle et vocationnelle. Mon expertise métier s’articule autour de la mobilité et du repositionnement professionnel : les bilans, l’aide à la mobilité des conjoints de retour d’expatriation, l’outplacement et le conseil en création d’entreprise.
Par le passé, j’ai parallèlement eu à exercer des missions d’évaluation de potentiels en qualité d’assesseur et de jury d’entreprises, des missions de coordinateur de projets sur la refonte d’offres métier, des missions de formateur de futurs consultants, d’animateur de séminaires et de manager d’équipe.
Spécialiste de la transition de carrière individuelle, j’accompagne depuis ces vingt dernières années des populations non cadres, cadres middle et cadres supérieurs dans leur mobilité et leur « mieux être » de tous métiers, tous âges, tous secteurs de la PME au grands groupes internationaux. Chaque « candidat » est placé au cœur du changement et de sa réussite. Je travaille au plus prés de la personne afin de comprendre et de trouver la meilleure adéquation homme / poste / projet de vie. Dans les contextes de crise j’apporte soutien, dynamisme et expérience réussie dans le repositionnement professionnel de tout un chacun.
J’encourage chacun et chacune et les mobilise au quotidien dans leur mobilité professionnelle et leur « mieux-être » en tissant un lien fort.
Ma volonté première, comme je vous le précisais, est de « replacer » l’Humain au cœur de l’accompagnement avec une obligation de résultat. Chaque personne s’inscrit dans une dynamique constructive de réussite et ce jusqu’au repositionnement professionnel.

NOTRE POSITIONNEMENT

L’accompagnement des salariés non cadres et des cadres du middle management. Nous développons une approche et une méthodologie reconnues et éprouvées depuis quinze ans spécifiquement adaptées à ce public.

Nous intervenons essentiellement sur la gestion des parcours individuels  et des dispositifs collectifs inférieurs à 20 personnes.

NOTRE PHILOSOPHIE

Dans un monde en constante (r)évolution où la relation à la personne et la manière de l’accompagner se « digitalise », voire se « déshumanise » de plus en plus au profit des nouvelles technologies du numérique, le cabinet Lacourcelle & Associés (re)positionne l’Accompagnement sur un concept exclusif et particulier doté d’une approche ultra personnalisée centrée sur LA personne : VOTRE collaborateur.

Nous tenons et nous croyons à ses fondamentaux convaincus de l’importance du suivi, de la personnalisation, et du sens que nous donnons à tous nos accompagnements. Nous offrons à chacun :

  • Un service de proximité, de l’individuel en individuel ! : la personne est prise en main au gré de séances en face à face régulières calibrées sur mesure avec son consultant.
  • Une approche exclusive : véritable prise en charge permettant une remobilisation forte avec une retour à l’emploi rapide. Chacun(e) bénéficie d’un accompagnement ultra personnalisé, de proximité, sur mesure, dans un cadre de suivi exclusif.
  • Du temps, de la présence et un espace propre pour chacun : véritable binôme, le consultant s’adapte au besoin et au rythme de la personne. Il s’en « occupe », il est « présent » pour elle à tout moment et ils « avancent » ensemble.
  • De la relation humaine : aucun accompagnement « virtuel », à distance ou encore en collectif imposé (sauf sur demande et période exceptionnelle).

Nous lui offrons et nous vous offrons un cadre d’accompagnement privilégié pour des personnes dont vous avez envie de prendre soin.

L’ÉQUIPE
Le cabinet Lacourcelle & Associés s’entoure d’une équipe d’experts aux compétences métiers variées.
Chacun est susceptible de pouvoir intervenir dans une mission de conseil en complémentarité et soutien : graphologue, psychologue du travail, coach en développement personnel, spécialiste RPS.
Chacun d’entre nous est diplômé, formé et reconnu dans sa pratique.
Chacun a une connaissance fine et approfondie de l’entreprise.
Chacun a vécu une transition professionnelle.
Nous sommes tous passés par là et nous connaissons les doutes et les incertitudes dans ces moments clés de la vie.
C’est pourquoi en plus de notre savoir-faire dans le métier de l’accompagnement, nous mettons au service de vos collaborateurs notre vécu, notre expérience mais également notre connaissance de l’entreprise et du marché.
Notre regard objectif et bienveillant nous permet de mieux les comprendre pour mieux les accompagner.
NOTRE RÉSEAU COLLABORATIF

Le cabinet s’appuie sur un réseau de structures privées (cabinets de recrutement généralistes et spécialistes), d’établissements d’utilité et de service public (CCI, Pôle Emploi…), de structures associatives (APEC), institutionnelles (Cité des métiers)… mais aussi sur un large réseau d’anciens candidats (+ de 1000 accompagnements en 20 ans) afin d’aider chacun à chaque étape de son projet.

Nous connaissons personnellement tous nos interlocuteurs qui deviendront les interlocuteurs de nos candidats, vos collaborateurs.